Cidrerie / Verger Ferland

Le vendredi 30 juin 2023, nous sommes partis à l’aventure dans les Cantons de l’Est. Nous avions réservé un motel/hôtel trois étoiles pour une nuit à Sherbrooke (La Paysanne) au cours de la semaine précédente.

Partir à l’aventure sur un coup de tête peut s’avérer problématique pour la réservation d’une chambre ou d’un emplacement de camping pendant la saison estivale. Nous avons eu de la chance de trouver une place à la dernière minute.

Comme nous sommes arrivés un peu trop tôt pour récupérer les clés de la chambre, nous nous sommes dirigés vers le premier endroit que nous voulions visiter. La cidrerie/verger Ferland est située au 380, chemin de la Station à Compton (Québec) (819-835-5762).

Pendant que Serge prenait des photos à l’extérieur, je suis allée demander à la dame de l’accueil si nous pouvions filmer à l’intérieur. Tous les commerces n’acceptent pas cela, même si nous leur promettons une publicité gratuite en échange. Si vous souhaitez filmer ou prendre des photos dans un établissement, il est préférable de demander la permission. De plus, cela permet de créer un lien avec les responsables de l’endroit que vous visitez.

En promettant de ne pas filmer la dame, nous avons eu la permission de prendre des images vidéo à l’intérieur. L’endroit est spacieux, lumineux et accueillant dès que l’on entre. Il y a des réfrigérateurs remplis de produits à base de pommes et de poires. Gelées, confitures, tartes, beignets, cidres et moûts de pommes sont présentés à des prix très raisonnables pour nous tenter. Et ça fonctionne.

En partant, un bon moût de pomme bien frais par une journée très chaude, servi en format individuel… Oui, je le veux ! Nous avons ajouté cela à nos deux bouteilles de cidre à 7 % d’alcool. L’un au goût de pomme et de sirop d’érable était délicieux. Il n’était pas du tout amer, avec une agréable touche sucrée d’érable en fin de bouche. L’autre bouteille n’a pas encore été ouverte, mais j’attends avec impatience de la goûter, c’est un cidre aux pommes et aux poires. Oui, ils font également du cidre de poires. Je ne savais même pas qu’il était possible de faire du cidre avec un fruit autre que la pomme.

Au mur du fond, il y a une collection de trophées et de médailles remportés par leurs délicieux produits lors de concours québécois et pancanadiens. Il y a aussi des panneaux explicatifs sur l’histoire du verger qui se trouve à l’arrière de la boutique. Nous étions un peu trop tôt dans la saison pour avoir accès au verger, et la dame nous a expliqué qu’il avait fait trop froid au début du printemps, ce qui retardera probablement la récolte des fruits cette année. Je ne suis pas une adepte de l’auto-cueillette des pommes, mais tant qu’à être sur place, je n’aurais pas dit non à la possibilité de cueillir un petit panier de pommes fraîchement cueillies sur l’arbre.

Après avoir discuté et effectué nos achats, nous sommes sortis pour prendre d’autres photos du verger. Sur le terrain adjacent à l’accueil, des tables de pique-nique sont mises à disposition des visiteurs pour se détendre, boire et déguster les produits frais proposés par le verger. Le paysage est magnifique. Boire son moût de pomme avec vue sur le verger est vraiment relaxant.

 

Serge n’avait jamais bu de moût de pommes, alors je lui ai fait goûter au mien avant d’ouvrir l’autre bouteille. J’ai dû lui reprendre ma bouteille des mains car il était prêt à la boire entièrement. Hé, c’est ma bouteille !

Si vous passez par Compton, je vous recommande vivement de faire une halte à la cidrerie/verger Ferland pour une petite pause rafraîchissante. Nous avons croisé plusieurs vergers et cidreries sur notre chemin, mais personnellement, je pense que c’était le meilleur choix d’arrêt que nous avons fait. Il est beaucoup plus charmant et isolé, donc beaucoup plus paisible.

Un conseil, faites un arrêt à la fromagerie La Station avant et profitez-en pour déguster un bon morceau de fromage local en plus de votre boisson aux pommes. (La fromagerie La Station sera présentée dans le prochain blog)

Sur ce, à la prochaine.

XXX Sandra

NOTE : N’oubliez jamais d’apporter une glacière avec des packs de glace lorsque vous visitez des cidreries, des fromageries, des microbrasseries et d’autres petits commerces locaux. Oui, vous allez acheter des produits et oui, vous manquerez de place pour tout mettre. Le contraire n’est possible que si vous n’avez ni âme, ni estomac, ou si vous avez oublié votre argent et vos cartes de paiement à la maison.

http://www.vergerferland.com

 

 

 

Vidéo bientôt disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *